PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

EVOLUER, C’EST ASSURER l’AVENIR

 

Qui sommes -nous ????

 

Depuis sa création la Fédération a comme objectif, de veiller aux destinées de l’association en se projetant dans l’avenir. Elle veut être le lien entre tous les Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre de toutes les générations du feu de 1914/1918 – 1939/1945 – l’INDOCHINE-l ’AFRIQUE du NORD et de toutes les Opérations Extérieures enfin admises par le Président de la République comme Opérations de guerre Tous ces anciens et ces nouveaux conflits génèrent de nouveaux pupilles et ORPHELINS

Leur statut est la conséquence directe des engagements de la France dans les guerres

L’esprit de solidarité des anciens que nous sommes, ne peut pas s’arrêter égoïstement à la simple et unique situation qui nous concerne.

Il a le devoir de se tourner vers ces jeunes orphelins, pupilles de la nation parce qu’ils auront, la même douleur, les mêmes souffrances, les mêmes besoins ……

A travers notre propre vécu et nos convictions acquises, nous avons un devoir de Fraternité. Celui d’accompagner d’entourer et de conseiller les nouveaux

La Fédération Nationale Autonome a mission d’accueillir tous les enfants de ceux qui ont servi la France au péril de leur vie, et jusqu’à la mort

Depuis 1914 jusqu’à nos jours les enfants ont les mêmes souffrances les mêmes besoins

Ainsi, la FNAPOG a pour mission de regrouper dans ses rangs, tous les enfants de ceux, dont la mission met leur vie en danger sur le territoire national ou à l’extérieur.

Les guerres ont changé de visage, mais leurs nouvelles formes participent à une crise ou à une guerre toujours initiée par la France.

Nous sommes la continuité chargée d’assurer l’avenir

 Nous sommes aussi… !!!!

 PASSEURS DE MEMOIRE

 Les commémorations font de plus en plus de place à notre jeunesse.

Elles sont depuis la participation active d’enseignants, marquées par la présence de plus en plus importante de scolaires de tous âges formés, informés et sensibilisés à un travail mémoriel qui ne peut pas se faire et surtout durer sans eux.

« Ce sont les œuvres réalisées par cette jeunesse, qui préparent annoncent et rendent possibles et compréhensives les œuvres de maturité des anciens que nous sommes. C’est donc à la jeunesse qu’il faut s’adresser, si l’on veut participer à l’œuvre de création continue de l’humanité par elle- même » a dit le philosophe Robert MISRAHI.

C’est ce que nous, pupilles de la nation orphelins de guerre de la fédération autonome, souhaitons faire émerger chez les jeunes, par les actions menées dans les lycées et collèges, avec comme partenaires les enseignants et les anciens combattants.

C’est avec cette transmission et grâce à la concrétisation d’une solidarité fraternelle intergénérationnelle, que perdurera la mémoire de nos êtres chers.

La jeunesse à besoin de créer, d’élaborer avec amour et dans un geste gratuit basé sur les témoignages des anciens, pour que continue à vivent « Nos Mémoires » ……

Ce chemin entretiendra une relation d’intelligence capable de fonder, aimer, rêver, agir

Notre fédération a une âme, Prouvons le …… :

Continuons à entretenir cette relation d’intelligence et d’alliance. Œuvrons pour que jamais on ne dorme et abandonne…… !!!

 

Anne CHALONS

Officier de la Légion d’honneur

Présidente