PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le 8 mai 2020, nous l’attendions. Il devait y avoir des cérémonies grandioses pour rappeler la Libération de notre Patrie, mais aussi la fin des hostilités à travers le Monde après ce que fut cette seconde guerre mondiale.

Nous ne serons pas rassemblés au pied des Edifices, dans les lieux historiques prestigieux ou tout simplement autour de nos Monuments aux Morts!

Pour vous FNAPOG, ne capitule pas et ce moment sera tout autre!

Ce que nous vous offrons, c’est le récit historique de cette Libération!

Ce que nous vous offrons c’est aussi une visite viruelle du nouveau Musée de la Libération  de Paris qui a été inauguré le 25 aout dernier. De tous nos voeux nous appelons pour nous, pour nos descendants la possibilité de le visiter par la suite librement, comme tous les autres sites Mémoriels, ainsi que notre Ministre de la Culture s’y est quasi engagé!

Ce Musée est le reflet du prix payé pour la Libération de notre Pays, nous ne le dirons jamais assez pensant à tous les nôtres que nous avons perdu, qui ont souffert, qui ont résisté, qui ont fait de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui. C’est reconnaître par ce geste symbolique le prix du sang et des larmes. C’est un peu de Nous.

Aujourd’hui, plus que jamais toutes les générations comprennent ce que Liberté veut dire, tout cela parce que ce fléau de pandémie a déferlé comme un séisme sur le monde entier et nous avons une pensée particulière aussi pour tous ces peuples toujours opprimés alors que nous sommes au 21 ème siècle.

Merci à Sacha et à sa maman pour ce magnifique Diaporama !