PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

8 mars 2020 Journée dédiée aux Femmes

Yvonne DE GAULLE

Par la magie d’un cinéaste, grâce à un long métrage intitulé DE GAULLE, une Femme sort de l’ombre !

Epouse et Mère aimante, celle que l’on surnommera plus tard “Tante Yvonne” ou “l’inconnue de l’Elysée” fait preuve d’abnégation, de courage et d’audace, durant les premiers mois de l’engagement de son époux dans cette guerre qu’il qualifiera le premier de guerre Mondiale.

Elle l’encourage dans sa détermination de poursuivre la lutte et de ne pas céder au défaitisme ambiant. Sans nouvelle de son époux, elle décide de fuir devant l’invasion des Allemands, quitte sa famille car elle comprend très vite qu’Anne leur enfant différente attise la haine de ces soldats pour qui la race aryenne est l’unique modèle.

Hasard ou lien indéfectible, elle retrouvera son Mari à Londres alors qu’il vient d’entrer dans la clandestinité. Femme discrète, de conseils précieux, elle reconstruit un foyer qui permettra à ce grand Homme de se ressourcer auprès des siens et accomplir ainsi son grand destin.

SYNOPSIS DU FILM sorti le 4 mars 2020

réalisé par Gabriel Le Bomin

En mai 1940, Charles de Gaulle, fraîchement nommé général de brigade, est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Il s’oppose alors au défaitisme du gouvernement en place, en partie incarné par le maréchal Philippe Pétain. Après avoir fui à Bordeaux avec certains membres du gouvernement, Charles de Gaulle rejoint Londres pour demander de l’aide à Winston Churchill et tenter de maintenir la lutte. De son côté, sa femme Yvonne doit quitter la propriété de Colombey les Deux Églises. Elle se retrouve avec ses trois enfants en plein exil et doit échapper à l’arrivée des Allemands. Elle part d’abord pour le Loiret, puis à Carantec en Bretagne, avant de tenter de fuir le pays. La vie est dure notamment pour la benjamine de la famille, Anne, atteinte de trisomie 21. Depuis Londres, le général va tout tenter pour remotiver les troupes. Le 18 juin 1940, il lance un appel radio sur les ondes de la BBC2,3.