PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Chaque année, cette commémoration rassemble Associations Patriotiques:

 Anciens Combattants, FNAPOG et Souvenir Français, la Municipalité, les Sapeurs Pompiers, le 6ème régiment du Matériel de Besançon, les enfants des écoles et la population.

Si le rituel est immuable pour rendre hommage à tous les Morts et Disparus de la première guerre mondiale, si l’assistance toujours nombreuse se recueille et s’incline devant le Sacrifice de ces valeureux Combattants, les messages en ce jour ont eu une résonnance particulière.

A l’appel des noms des Morts pour la France de cette première guerre se sont ajoutés la longue liste des Morts tués au combat, dans les territoires où subsistent des conflits, où les peuples opprimés se révoltent, où la paix du Monde est menaçée.

Plus que jamais, le devoir de Mémoire s’impose et les enfants des écoles l’ont exprimé en lisant tour à tour l’histoire de ce conflit, le texte et le dépôt de la Flamme du Souvenir par les jeunes en Service Civique, la lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées par le Maire de notre commune.

Mais lisez, écoutez les paroles d’un jeune élève horloger de 1943 à 1947 au lycée Jules Haag de Besançon, là même où de jeunes élèves ont rejoint un groupe de Résistants! Ce texte, intitulé MEMOIRE, c’est en étroite pensée avec nos Disparus et tous ceux des conflits mondiaux que je l’ai lu avec ferveur.

Ce poème pourrait être écrit en ce jour , chers Amis FNAPOG !!!!!!!!

Aves les enfants des écoles, nous avons déposé les coupes au pied du moment aux Morts et la fanfare a joué l’Hymne National.

Christiane Dormois

Présidente de FNAPOG DOUBS

Téléchargez le poème MEMOIRE CLIQUEZ ICI

[WG id=6562]