PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Côte à côte le Souvenir Français et la Fédération Nationale Autonome Des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre dans le DOUBS

 

Nous partageons les mêmes valeurs, nous sommes de toutes les commémorations, nous nous sommes associés dans nos actions auprès de la jeunesse et en particulier auprès des lycéens et collégiens afin de les sensibiliser aux actes héroïques des Résistants de notre Région.

Entretenir

« Le Souvenir Français sauve les tombes des valeureux combattants, en déshérence dans les cimetières communaux, ces tombes, souvenir du passé et socle de la mémoire du futur ». Pour nous orphelins, qui parfois, qui trop souvent, n’avons aucun lieu pour nous recueillir alors que gisent nos Parents ensevelis à la hâte sur les lieux des combats ou tués dans les bombardements, c’est un symbole fort !

Se souvenir

Orphelins et Pupilles, c’est notre héritage moral, cette histoire que nous avons vécue et dont nous ne nous séparons pas un instant ! C’est aussi l’héritage moral de nos Petits-Enfants, car souvent nos Pères, nos Mères se sont tues, la parole ne se libérant qu’à la fin de leur vie, lâchant quelques bribes à nos enfants !!!!

Transmettre

Engagés dans le devoir de Mémoire, nous le sommes et Jean Claude REBIERE Délégué Général du Doubs a consacré notre action commune proposant la signature d’une convention de partenariat le 19 octobre 2019 lors de l’Assemblée départementale.

C’est un acte fort qui honore notre Fédération et toutes ses délégations.

Le diplôme d’honneur décerné au cours de cette même Assemblée Générale, je le partage avec tous les adhérents de ma délégation, avec humilité et émotion !

” Le rosier de la Mémoire, fleur de référence de l’histoire et de la mémoire, rosier du Souvenir Français” est le ciment de nos liens !

Christiane Dormois

Présidente de FNAPOG DOUBS

Vice-Présidente Nationale