PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Ce lundi 9 septembre 2019 à 6 heures, les cloches de la Collégiale de Dole ont rappelé à la population que les forces combattantes entraient il y a 75 ans dans la ville pour la libérer.

Mais, personne ne peut oublier les drames qui sont arrivés avant le soulagement de tous les Dolois.

Le 9 septembre 1944 les corps de 8 résistants massacrés par les nazis sont découverts dans le bois des Ruppes. La première cérémonie s’est tenue en hommage et en l’honneur de ces morts tombés sous la terreur.

La cérémonie anniversaire s’est poursuivie au monument du souvenir F.F.I. au petit village de JOUHE. C’est dans ce petit village qu’étaient recueillis depuis 1918, dans la maison des Pupilles gérée par l’ONAC-VG du Jura, les pupilles de la nation Orphelins de guerre de la région.

Le village a été, un haut lieu de la résistance. Un nombre important de ses enfants sont inscrits sur le monument aux morts. Tous ont été appelés lors de la cérémonie et le public les a annoncés « Morts pour la France »

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, de la fanfare municipale de Dole et de nombreux porte Drapeau.

Tout le monde s’est ensuite rendu en bus, mis à disposition, au cimetière nord de Dole où se sont formés en cortège précédés de la musique, les porte drapeaux, les officiels de premier rang (Sous Préfet, Députés, Sénateurs, Maires…. et présidents d’associations patriotiques) puis le public et en présence des militaires du 511éme.

Une visite avec dépôt de gerbe au carré militaire 1939/1945 a précédé la cérémonie au monument aux morts et les allocutions .

Une autre cérémonie a conduit tout le monde à la stèle du souvenir Jardin Philippe au bord du Doubs puis à la stèle dans le Hall de la Mairie de Dole

Tous les martyrs du nazismes ont été honorés aux quatre coins de la cité jurassienne particulièrement éprouvée avant sa libération.

Anne Chalons

Présidente Nationale FNAPOG