PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

La FNAPOG et le Devoir de Mémoire
                                  Ils ont résisté  nous résistons !
              
                                  Labellisation du projet Ami entends tu ?
Echange de mails entre M. Monnin Directeur de l’ONACVG du Doubs et Madame Christiane Dormois Présidente de la FNAPOG du Doubs et Vice Présidente Nationale
 
Le lun. 24 juin 2019 à 11:30, jymon25 . <jeanyvesmonnin@gmail.com> a écrit :
Bonjour Mme DORMOIS,
 
Le conseil départemental de l’ONACVG réuni en séance plénière le vendredi 14 juin 2019 a émis un avis favorable à l’unanimité sur  l’initiative portée conjointement par la FNAPOG et  l’amicale à la mémoire du groupe de Résistance Guy MOCQUET (projection du spectacle “Ami entends-tu” portant sur la Résistance intérieure à un public scolaire).
 
En conséquence, le logo du 75° anniversaire de la libération pourra être apposé sur tous les supports de communication ayant trait à cette initiative.
 
Il figure en PJ. Je joins le logo de l’ONACVG que vous pourrez également utiliser si vous le souhaitez.
 
Je souhaite le meilleur des succès possible pour l’ensemble des manifestations que vous organisez.
 
Bien cordialement.
— 
Jean-Yves MONNIN
 
Directeur
    ONACVG
Mail en réponse :
Cher Monsieur,
 
C’est un honneur que de recevoir ce label. Nous le dédions particulièrement à nos chers Disparus, à tous ceux pour qui combattre l’ennemi, voire au sacrifice de leur vie, était une évidence!
Ils ont constitué notre patrimoine, fait de notre Pays,  un Pays LIBRE!
Ce Patrimoine, cette Mémoire nous la transmettrons, au nom de la Fédération Nationale  Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre, au nom des quelques 35 000 camarades d’infortune qui combattent pour une Justice Sociale Egalitaire
Cet hommage nous le partageons avec nos Camarades de l’Amicale à la Mémoire du Groupe Guy Mocquet, du Président départemental du Souvenir Français et des Elus et Associations patriotiques qui nous accompagnent.
Nous avions sollicité Madame la Secrétaire d’Etat afin que la lettre d’Henri Fertet puisse être lue pour la commémoration du débarquement,  Monsieur le Président de la République a honoré ce souhait, quelle émotion et quelle fierté de voir apparaître le portrait de ce jeune Fusillé à la citadelle de Besançon, qui fut fait Compagnon de la Libération.
 
Nous n’oublions pas d’associer les trois co-auteurs du spectacle « Ami-Entends tu » qui permettent la diffusion à visée pédagogique et nous accordent leur confiance!
Nous poursuivons notre action dans le Doubs, mais d’ores et déjà, nous nous préparons à accompagner d’autres Départements!
Monsieur Monnin, vous saurez dire notre gratitude aux membres de la Commission départementale ONAC VG! Et nos remerciements.
 
Bien cordialement,
Christiane Dormois Vice Présidente Nationale FNAPOG
Présidente de la délégation du Doubs