PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

                                                     LE 511e  REGIMENT DU TRAIN

                                                      en Bourgogne . Franche-Comté

Le 511e régiment du train (511e RT) appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG). Situé à Auxonne, l’unité est spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre. Depuis 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». Il est  à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27eBIM).

Mardi 18 juin en présence de Monsieur jean-Baptiste GAGNOUX Maire de Dole, Conseiller Départemental du Jura, le lieutenant-colonel Samuel MORICE, chef de corps du 511e RT, a présenté aux Dolois, à l’issue de la cérémonie de commémoration de l’Appel du Général de GAULLE, commémoration de l’Appel du Général de GAULLE, le 511e régiment du Train.

Ce régiment est basé à Auxonne petite ville de côte d’or, à mi- chemin de Dijon et de Dole dans le Jura.

Depuis peu le régiment est jumelé avec la ville de Dole. Ce jumelage a été possible grâce à la création de la grande région administrative « Bourgogne Franche – Comté. »

Le 511e régiment du train est né en 1944. Il a été formé de plusieurs compagnies, dont certaines sont venues du Maroc.

Il débarque à Toulon en 1944, passe en Franche Comté et stationne un moment à Besançon, puis il passe à Belfort, et en Alsace. En 1945 il fait la campagne d’Allemagne.

Démantelé après la guerre 1939/45, il est rapidement reformé pour aller en Indochine. Il s’installe définitivement à Auxonne en 1956.

Son étendard lui est remis en 1980. Sa devise est « PASSE TOUJOURS ». Ses couleurs sont le VERT et le BLANC. Son insigne régimentaire, une tête de cheval dans une roue dentelée. L’insigne de son béret, est une étoile chérifienne à cinq branches sur fond rouge. En souvenir de son  héritage historique marocain, ses soldats et sous officiers portent la ceinture rouge traditionnelle.

Le groupe de transport marocain, embarqué en Indochine, a été distingué. La citation comporte l’attribution de la croix de guerre des T.O.E, avec étoile d’argent.

Au 14 juillet 2008, l’effectif du régiment est de 1067  hommes (60 officiers, 320 sous-officiers, 730 militaires du rang, 45 civils) répartis en huit unités dont une unité de réserve opérationnelle (229 personnes).

Le Régiment se compose de :

  • une unité de commandement et de logistique ;
  • deux unités de transport, (deuxième unité dissous en 2011) ;
  • deux unités de ravitaillement, (deuxième unité dissous en 2011) ;
  • une unité de la circulation routière ;
  • une unité d’administration et de soutien (dissous en 2011) ;
  • une unité de réserve opérationnelle ;

Depuis 2012, une unité de transport de blindée provenant du 517eRégiment du train a rejoint le 511e régiment du train.

Tous sont logés dans un rayon de 15 kilomètres autour d’Auxonne. Les familles    représentent pour le Val de Saône, un apport économique et social très important. Il permet entre autre le maintient de nombreuses classes dans les petits villages essentiellement agricoles.

Le Régiment a de nombreuses missions. Il participe aux missions de transports routiers, ravitaillement au profit des armées sur toutes les opérations de la FINUL, et au sein de la force d’action rapide (FAR) …..

A ce titre il a participé aux opérations MANTA (Tchad), DAGUET (Arabie Saoudite) TEMPETTE DU DESERT  (Irak)  RESTORE HOPE (Kurdistan turc et Irakien) ORYX (Somalie) ONUSOM II (Somalie).  Sur Mandat FORPRONU (Ex Yougoslavie) opération AMARILLYS et TURQUOISE (Rwanda). Mission FRR et implantation Force IFOR (ex Yougoslavie, Bosnie-Herzégovine) Opérations ALMANDIN II (Centre Afrique), PELICAN II et III (Brazzaville) TRIDENT (Macédoine Kosovo)…..

Souvent sur la brèche avec tous ses moyens, le 511e RI est souvent en opération d’offensives terrestres sur tous les fronts ou la France est présente. Certaines opérations ont permis l’évacuation massive et sécurisée de ressortissants Français.

Trois soldats du 511e  Régiment du Train d’AUXONNE ont perdu la vie le 12 avril 2016 dans l’opération BARKHAN au Mali. La France y était engagée depuis 3 ans

La cérémonie d’hommage s’est déroulée dans la cour des Invalides le 20 avril 2016 et ces soldats ont été fait Chevallier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Le soldat Mickaël Poo-Sing, 19 ans, qui avait rejoint l’armée de Terre en février 2015 peu après l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris, a été tué sur le coupLe maréchal-des-logis Damien Noblet, 31 ans, et le brigadier Michael Chauwin, 20 ans, grièvement blessés, ont succombé peu après.

 

 

    Anne CHALONS

Officier de la Légion d’Honneur

  Présidente Nationale

Notes : A la conférence du LC  S MORICE et sur Wikipedia