PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

11 MAI 2019 HOMMAGE de BOLLENE

au commandant

Hélie de Saint – Marc

 

La date du 19 mars comme fin du conflit Algérien, est une date polémique.

La quasi totalité du monde combattant, avec les pupilles orphelins de cette guerre, les associations de français d’Algérie, et de Harkis la rejettent. 

Pour tous, la guerre d’Algérie ne s’est pas arrêtée à cette date fatidique, après laquelle des militaires encore présents, des dizaines de milliers de « PIEDS-NOIRS » et de Harkis,  ont été assassinés par le FLN, dans des conditions barbares.

De nombreuses villes, villages en France qui avaient baptisé de cette date, une rue, un square ou autre le regrettent et les rebaptisent.

C’est le cas de la ville de BOLLENE (84500) qui choisit  le 11 mai 2019  pour rebaptiser sa rue :  Hélie de Saint-Marc ancien officier au 1er Régiment Etranger de Parachutistes, héros de la résistance, déporté à Buchenwald.

La journée sera placée sous les valeurs qu’il incarnait pour beaucoup de monde : Honneur, Fidélité, Courage, mais aussi Amitié et Convivialité.

La projection du film: « HELIE DE SAINT-MARC, témoin du siècle »  sera présentée au public, Une table ronde avec sa fille et un débat sont aussi au programme ainsi que l’inauguration de l’exposition sur les Harkis par l’ONAC-VG.

Pour beaucoup de personnes et pour les Pieds Noirs et Harkis en particulier, Hélie de Saint Marc est une personnalité d’exception qui a sacrifié sa liberté pour le respect de la parole donnée.

 

Dans son livre « l’aventure et l’espérance », est  écrit :

«  L’Honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ? »

 

     Anne CHALONS

Officier de la Légion d’honneur

     Présidente Nationale

              FNAPOG