PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !

Alors que tout au long de cette année 2019, nous allons célébrer la libération progressive de notre Pays, les commémorations vont se multiplier, les discours vont se succéder, des gerbes seront déposées au pied des stèles, au pied des monuments !

24 ans nous séparent de cette commémoration qui rassemble chaque année la population, civile laïque, religieuse, dans ces hauts lieux qui sont la fierté de notre territoire

 RESISTER, COMBATTRE ,VAINCRE , c’est l’illustration de la devise Comtoise.

Sur ces hauteurs, lieux stratégiques permettant de repousser l’ennemi, fusse au sacrifice de leurs vies, combien de jeunes Maquisards, combien de jeunes Résistants  demeurent encore pour témoigner ?

Nous sommes les « passeurs de Mémoire » et nous nous devons de faire connaître ces faits qu’aucun manuel d’histoire ne saura jamais illustrer.

Le maquis du Lomont

Mieux que des écrits, la cérémonie qui se déroule sous vos yeux en 1995, est un vibrant hommage à nos Pères, nos chers Disparus !

Ils ont su résister, nous résisterons aussi et vous rapporterons au fil de nos lettres l’histoire de ces hommes de l’Ombre à qui notre France doit tant !

Christiane Dormois

Présidente FNAPOG DOUBS