PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

 
Justice sociale et citoyenneté
Citoyens responsables et engagés, forgés par la dure école de la vie, notre enfance rythmée par la barbarie, les souffrances, les disparitions, les “Morts” fussent ils Morts pour la France, nous sommes encore et toujours des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre jusqu’à notre mort!
Au pied des monuments, nous accompagnions nos Mères tristes et silencieuses! A notre tour, nous avons salué la Mémoire de ces valeureux hommes que la mort a fauché en pleine jeunesse ou dans la force de l’âge, dans toutes les commémorations, avec nos enfants!
A l’heure ou les rangs s’éclaircissent dans nos générations, c’est à nos enfants, à nos petits enfants de faire vivre à leur tour la Mémoire de leurs aïeux. Ils n’ont pas le bonheur d’être aux côtés de leur grand père arborant fièrement les insignes d’anciens combattants ou portant le drapeau de leur fédération! Oui,  nos Pères auraient été de valeureux Anciens Combattants si la guerre n’avait brisé leur destin!
Ces enfants, ces petits enfants sont nos descendants et ils ont le devoir de Mémoire en héritage! Alors quelle fierté lorsqu’ils veulent se diriger vers l’un des six lycées de la Défense, et quelle désillusion  lorsque nous apprenons que les descendants des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre ne sont plus admis dans l’enseignement du second degré.
Bien sûr les nouveaux Pupilles y auront leur place, mais ces lycées dont la devise est ” Bien s’instruire pour mieux servir”, sont à ce niveau réservés aux enfants de militaires, quoi de plus normal, mais aux enfants de fonctionnaires d’Etat et au nom de la mixité sociale aux élèves boursiers!
Nous demandons à l’ETAT de ne pas nous oublier une fois encore, nous dont les Pères sont Morts pour la France, pour cet ETAT Libre et nous demandons que soit réinstauré le droit pour nos descendants d’accéder à l’entrée en second cycle dans ces lycées de la Défense.