PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

 
Le 9 novembre, à l’appel du Président du Comité du Souvenir Français de Besançon, Michel STEGRE, la jeunesse était au rendez vous, enfants des écoles, collégiens, lycéens, étudiants!
C’est au cimetière de Saint Claude à Besançon qu’a eu lieu cet hommage, et le choix de ce Président lui même Pupille de la Nation était fort de symbole!
 
Car ce cimetière a accueilli durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les dépouilles des soldats morts aux combats, et notamment celles de soldats musulmans coloniaux.
Deux grandes statues ornent le cimetière : l’une d’entre elle représente un soldat debout, à côté d’une croix où il est marqué en dessous : « À nos glorieux morts – souvenir de la gerbe du soldat »
Sur une pancarte, située au pied, on peut lire  ” Aux veuves et orphelins victimes de guerre ”
De nombreux porte-drapeaux constituaient une haie d’honneur dans l’allée principale, la foule nombreuse de tous ces jeunes  formait un demi-cercle autour de la statue, face aux Autorités civiles et militaires, aux Présidents d’Associations patriotiques.
Après la remontée de la flamme du souvenir, 4 flambeaux portés par 4 jeunes Sapeurs Pompiers, le message “je suis un soldat de Verdun”, messages lus en français et en allemand, le directeur de cabinet a pris la parole, ainsi que les autorités militaires.
La cérémonie a été ponctuée de bruitage de la guerre 14-18, et des chants patriotiques dont la Marseillaise repris par la foule nombreuse.
La clôture de cette cérémonie s’est voulue un message de paix avec l’UNICEF, et sur la musique de “mille colombes”, un lâcher de colombes, légèrement perturbé par la météo capricieuse de ce novembre sur Besançon, a eu lieu.
Hommage émouvant, oui, mais d’espérance  voyant que notre relève était assurée!!!
Si nous œuvrons tous comme Michel, le devoir de Mémoire se perpétuera!!!
 
Christiane Dormois,
Pour nous tous Pupilles et Orphelins!