PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

La place Colonel Arnaud-Beltrame inaugurée vendredi à Troyes

Par L’Est Eclair | Publié le 15/06/2018 à 12h03
La place Colonel Arnaud-Beltrame, Héros de la Nation, était inaugurée ce vendredi matin à Troyes, au monument des Enfants de l’Aube.
Une centaine de personnes, gendarmes, policiers, anciens combattants, sont venues rendre hommage au gendarme tué en mars dernier lors des attentats dans l’Aude.
Un moment d’émotion pour les forces de l’ordre présentes en nombre, en particulier pour les gendarmes aubois, qui ont perdu le colonel Beltrame en mars dernier, lors de l’attentat du Trèbes dans l’Aude. Pour mémoire, le militaire avait fait preuve d’un courage immense en prenant la place d’une femme prise en otage par le terroriste dans un supermarché U. Un geste d’une bravoure incroyable qu’il avait payé de sa vie.
Devant une centaine d’habitants, bon nombre d’anciens combattants et d’élus locaux, François Baroin, maire de Troyes et ancien ministre de l’Intérieur, a salué la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, son «  sacrifice pour la liberté, cette lumière qui ne s’éteindra jamais ».
Après avoir repris les états de service impressionnants du gendarme décédé à l’âge de 44 ans, il a adressé sa compassion à l’égard de la famille du disparu. «  Le sol s’est dérobé sous les pieds de cette famille pour qui la solidarité nationale ne doit pas être un vain mot  ».
 
Fierté et émotion
Préfet de l’Aube, Thierry Mosimann a emboîté le pas du maire de Troyes, rappelant «  sa fierté et son émotion  » d’être présent en ce jour d’hommage.
«  Arnaud Beltrame incarnait la République. Il voulait continuer à servir l’État et protéger ses compatriotes, mais la folie meurtrière du terrorisme en a décidé autrement  ».
Et de conclure : «  Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour dire que nous ne l’oublions pas.  »