PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Guerre et Paix
à DOLE en Bourgogne -Franche -Comté
1918- 2018

La ville de DOLE, dans le Jura, est jumelée à la ville de LAHR en Allemagne.

La symbolique de l’année 2018 est très forte dans l’esprit des Dolois et des orphelins de guerre pupille de la nation de la cité. A Dole comme dans de nombreuses villes de France, chacun a gravé dans la pierre du monument aux morts, le souvenir d’un parent.

Le héros familiale qui a sacrifié sa vie pour la patrie, la liberté et pour la paix.

Les 100 ans de la fin du premier conflit mondial au cours duquel, chaque famille de France, chaque famille de Bourgogne-Franche Comté, chaque famille de Dole à offert une part d’elle même, la population de la ville et une délégation des habitants de Lahr en Allemagne, qui eux aussi, ont payé un lourd tribu à ce conflit se sont ensemble, souvenu samedi 12 mai 2018 sur la place National de Dole.

Ce temps mémoriel entre la population des deux villes a été l’occasion de se réapproprier l’histoire et la mémoire de ces deux villes, avec les jeunes générations allemandes et françaises présentes qui se sont fortement impliquées.

«  C’est pour eux que nous nous faisons un devoir de transmettre la mémoire de notre histoire collective et de partager le message d’avenir né de la réconciliation et de la construction européenne» a conclu Monsieur Gagnou Maire de Dole.

Les Orphelins de guerre, pupilles de la nation de Bourgogne Franche-Comté mobilisés dans les huit départements de la région, font perdurer le devoir de mémoire et le souvenir de tous nos « Morts pour la France » dont leurs parents, au coté des autres associations patriotiques et de l’ONAC-VG et des collectivités

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre dans la mémoire des vivants »

WISTON CHURCHILL

Anne CHALONS Présidente de l’Association Nationale des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre Régionale

Certains extraits sont tirés de l’intervention du maire de Dole Monsieur Jean -Baptiste GAGNO