Eva SCHLOSS demi-sœur d’Anne Frank a quitté ce monde

Eva en  1989

                  Eva en 1989

Une survivante de l’holocauste, est décédée ce dernier samedi 3 janvier 2026 à Londres. Elle était la fille de Fritzi Geiringer, déportée à Auschwitz avec son mari qui, lui n’est jamais revenu.

Cette famille juive autrichienne, fuyant l’occupation du pays1par les nazis, se réfugie en Belgique dans un 1er temps puis aux Pays-Bas en 1940 par la suite. Le hasard a voulu que ce soit au n° 46, en face de la maison d’Anne Frank, au 37-II place « Merweredeplein » à Amsterdam, qui avait rejoint ses parents et sa sœur Margot en février 1934.

Eva était née le 11 mai 1929 en Autriche donc. De même âge les fillettes partageaient leurs jeux, leurs loisirs avec d’autres enfants juifs ou non du quartier.

Mais en 1942, les 2 familles sont obligées de se cacher pour éviter les rafles. Deux ans plus tard, Eva, son père Erich, sa mère Elfriede et son frère Heinz sont arrêtés. Ils ont été dénoncés par une infirmière sympathisante pro-nazi. Ils rejoignent le camp d’Auschwitz en mai 1944, le jour de ses 15 ans. A leur arrivée père et fils sont séparés de la mère et de la fille Eva. Ils n’en reviendront pas.

1945 : elles sont libérées. Elfreide la mère rentre à Amsterdam tandis qu’Eva part à Londres pour suivre des études de photographe. Elle y rencontre Zvi Schluss2sujet britannique qui deviendra son mari en 1952. Le couple aura 3 filles, Jacky, Caroline et Sylvia. Eva obtiendra la nationalité britannique et même Autrichienne quelques années plus tard en 2021 sur sa demande.

             Eva en 2009 (photo le Figaro)

Sa mère dans sa ville d’Amsterdam se marie en 1954 avec Otto Frank le père d’Anne Frank, libéré par les Russes le 27 janvier 1945, qui est revenu veuf ayant perdu son épouse Edith et ses filles Margot et Anne décédées en 1945 à Bergen-Belsen.

Eva toujours à Londres sera faite membre et Chevalier de l’Empire Britannique en 2013. Elle dansera même avec le Prince Charles, futur roi Charles III lors d’une réception en 2022 à l’occasion d’un anniversaire de la co-fondation britannique « Anne Frank » UK, dont Camilla est la marraine. Fondation3 de 1991 dont elle est  porte-parole pour transmettre la mémoire de la Shoah4, de l’holocauste5, dans les écoles, universités et même parfois prisons.

                                                                        Eva en 2017 devant de jeunes enfants (photo C.Olivares)

Eva a écrit plusieurs livres :       l’Histoire d’Eva,                           

Après Auschwitz et la Promesse.

 

Notes :   

1°) Autriche annexée à l’Allemagne en 1938.

2°) Son mari Zvi est décédé en 2017.

3°) Fondation mère « « Anne Frank » créée par son père en 1963.

4°) catastrophe en hébreu est synonyme d’extermination du peuple juif.

5°) de l’ancien grec, signifie : sacrifice religieux par le feu, uniquement avec un animal, mais employé ici au procédé d’extermination utilisé par les nazis, vous aurez deviné ? les f…..    …..

 

Sources : divers sites internet.

Aller au contenu principal