À la cathédrale de Strasbourg, un hommage aux incorporés de force solennel et émouvant

Cérémonie historique ce dimanche après-midi à la cathédrale de Strasbourg, où un bon millier de personnes sont venues rendre hommage aux incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Un rassemblement œcuménique et intergénérationnel pour ne pas oublier et s’ouvrir sur l’avenir.

 DNA : 

David Geiss – Hier à 20:19 | mis à jour aujourd’hui à 08:26 – Temps de lecture : 2 min

« Tout cela me plonge dans un passé de ténèbres. Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte que la souffrance est inhumaine », observe le père Hugues Steinmetz, 98 ans, qui, comme une vingtaine de Malgré-nous et Malgré-elles, prend place ce dimanche au premier rang de la cathédrale. Incorporé de force dans la Wehrmacht, ce père franciscain intervient depuis une dizaine d’années dans les lycées pour témoigner de cette douloureuse expérience. Preuve que cette page de l’histoire commence à trouver sa place dans les manuels scolaires et la mémoire collective.

Un hommage inédit par son ampleur

Mais qu’un hommage de cette ampleur soit rendu à la cathédrale, c’est une première. Un moment inédit. « Je n’aurai jamais pensé vivre cela », commente à son tour François Dochter, 101 ans. Et un moment qui se partage en famille. Gaspard, 11 ans, se fait le porte-parole de « Papi Raymond », absent pour raisons de santé : « Ces gens ont été obligés de se battre sous l’uniforme ennemi. C’est pas sympa… ». À chacun ses mots pour exprimer cette même émotion qui guidera toute la cérémonie.

Aller au contenu principal