COLMAR fête sa libération

Le 2 février 2025, Colmar a célébré le 80ᵉ anniversaire de sa libération du joug nazi, survenu le 2 février 1945. Dans de nombreux villages, cet hommage a été précédé par des reconstitutions de l’époque multipliant défilés et scènes de liesse.

Le Président de la République a présidé la cérémonie de commémoration sur la place Rapp, en présence de 300 soldats, dont le 152ᵉ régiment d’infanterie et le 1ᵉʳ régiment de chasseurs parachutistes. La 3ᵉ division d’infanterie des États-Unis, qui a joué un rôle crucial dans la libération de Colmar en 1945, était également représentée. La Marseillaise a été interprétée par la Maîtrise de Colmar, suivie d’un survol de l’avenue de la République et de la place Rapp par des Mirages 2000 et l’A400M « Ville de Colmar ».
Un défilé militaire a eu lieu sur l’avenue de la République symbolisant la fraternité d’armes entre les unités françaises, américaines, et les Forces françaises de l’intérieur.
Un hommage à tous ces Héros, un héritage pour les générations futures sur les épaules de qui reposera désormais le devoir de mémoire lorsque nos voix s’éteindront !
Nous avons choisi de relayer l’appel de Jean Louis Spieser enseignant à la retraite qui se passionne pour l’histoire locale et s’est donné comme mission de recueillir et publier témoignages et anecdotes illustrant cette période.
Le 26 octobre 2024, Jean Louis Spieser a lancé une bouteille à la mer dans le quotidien les dernières nouvelles d’Alsace.
Avec ferveur, FNAPOG publie cet appel et nous souhaitons que ce projet puisse se réaliser.

regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/il-souhaite-rendre-hommage-au-dernier-malgre-nous-au-nom-de-tous-les-autres-ne-rien-faire-pour-eux-serait-lache-honteux-3048241.html

                           

Accompagné de Madame Brigitte Klinkert Députée                 Accompagné de Madame Patricia Mirallès Ministre Déléguée aux A.C.

Le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’une plaque commémorative serait installée aux Invalides

On les estime à 130 000. Ces Alsaciens et Mosellans qui, malgré eux, ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale dans les rangs de la Wehrmacht, l’armée allemande. Incorporés de force, ils ont depuis reçu le surnom des « Malgré-nous »
Chaque 25 août, en référence à la date du décret nazi du 25 août 1942 ordonnait cette incorporation de force, le destin de ces hommes est commémoré. Car sur les 130 000 « Malgré-nous », 40 000 d’entre eux ne seraient jamais rentrés en Alsace, ni en Moselle. Certains ont été faits prisonniers, d’autres ont déserté. De nombreux autres, enfin, sont morts au front, notamment celui de l’est, en Russie.
« Une mémoire douloureuse »
Ce dimanche 2 janvier, Emmanuel Macron a annoncé qu’un nouveau geste serait prochainement fait en hommage aux « Malgré-nous ». Présent pour les 80 ans de la libération de Colmar (Haut-Rhin), le président a annoncé qu’une plaque commémorative serait installée aux Invalides (VIIe arrondissement de Paris). Ancienne ministre macroniste, la Colmarienne Brigitte Klinkert s’est fait l’écho de cette nouvelle.
Une belle annonce que le président de la République m’a faite aujourd’hui à Colmar !

Les incorporés de force d’Alsace-Moselle auront leur plaque commémorative aux Invalides à Paris, en reconnaissance de cette mémoire douloureuse. Je suis très fière que le président… pic.twitter.com/zm2z5x7Qnn
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) February 2, 2025

Aller au contenu principal