C’est avec une grande émotion que nous publions cet hommage.
Cet article nous conforte dans le devoir que nous nous sommes donné, celui de transmettre le patrimoine mémoriel légué par nos parents morts en défendant leur pays, fiers de défendre les valeurs de notre République.
La nécropole militaire de Rougemont dans le Doubs a été citée de nombreuses fois dans des articles précédents et c’est ainsi que nous avons été contactés par le Blog 1ère DFL développé par la Fondation BM24-Obenheim que nous faisons connaître.
Parce que cette période de fin d’année nous invite à nous retrouver en famille, c’est en famille que nous nous sommes recueillis sur la tombe de Lucien Bernier inhumé dans la nécropole militaire de Rougemont. Un drapeau délavé par la pluie était la preuve qu’une visite officielle lui avait été rendue quelque temps avant !
En hommage – Lucien BERNIER, Compagnon de la Libération
(Photo Compagnon de la Libération)
* 30 août 1914 – Rennes (35000 ILLE-ET-VILAINE FRANCE)
+ 02 octobre 1944 – Forêt de Chérimont (70 HAUTE-SAONE FRANCE)
Biographie
Fils de cheminot, Lucien Bernier est né le 30 août 1914 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Il s’engage dans la Marine en 1934.
Quartier maître de 2e classe mécanicien à la 4e Escadre de sous-marins de Brest. Il gagne l’Angleterre et rallie la France libre dès juin 1940.
Engagé dans les Forces navales françaises libres, il est affecté, dès sa création en juillet 1940, au 1er Bataillon de Fusiliers marins (1er BFM).
Il participe à l’opération de Dakar en septembre 1940, puis à la campagne de ralliement du Gabon en novembre et aux opérations de Syrie (juin 1941).
Fin 1941, il est engagé en Libye au sein de la Brigade française libre du général Koenig.
Promu second maître en avril 1942, chef de pièce de DCA, il est l’un des meilleurs défenseurs du ciel de Bir-Hakeim du 27 mai au 11 juin 1942. Il combat également à El Alamein en octobre 1942 puis en Tunisie en 1943.
En 1944 en Italie, au sein de la 1ère Division française libre, toujours avec son unité devenue le 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM), Lucien Bernier se distingue comme chef de patrouille à la poursuite de l’ennemi dans la Vallée de Liri. Blessé à Pontecorvo le 20 mai 1944, il regroupe tous ses éléments en défense avant de se faire évacuer.
Après le débarquement de Provence, il assure, le 19 août 1944, au début de la campagne de France, une mission importante de déminage de la route, sous un violent feu antichar et d’armes automatiques à Pierrefeu, dans le Var. Cette action lui vaut de recevoir la Médaille Militaire.
Promu maître fusilier le 1er septembre 1944, il reçoit une nouvelle citation pour sa participation à l’investissement de la ville d’Autun une semaine plus tard.
Toujours à l’avant, pendant les opérations devant Belfort, il est tué d’une balle en pleine poitrine le 2 octobre 1944, au débouché de la Forêt de Chérimont près de Champagney, lors de la campagne des Vosges. Lucien Bernier est inhumé dans la Nécropole nationale de Rougemont dans le Doubs.
Compagnon de la Libération, titulaire de la médaille militaire et de la Croix de guerre 1939-1945, Lucien Bernier a donné son nom à une compagnie de fusiliers marins située à Lanvéoc-Poulmic.
- Compagnon de la Libération– décret du 26 septembre 1945
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 1939-45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance française
Sur les chemins de la 1ère D.F.L.
1940-1945
Qui sommes-nous ?
Le Blog 1ère DFL, développé en 2014 sous le parrainage de Brigitte PEFFERKORN directrice de la Fondation BM24-Obenheim a été labellisé 70E Anniversaire de la Libération lors de sa création par Florence Roumeguère. Il fait l’objet en 2025 d’une refonte sur une nouvelle plate-forme.
OBJET : le Blog a pour objectif de perpétuer la mémoire de la 1ère Division Française Libre et d’informer les visiteurs sur les évènements et commémorations qui lui ont liés (articles).
LIGNE EDITORIALE : l’Humain est au cœur de notre démarche. Notre singularité est de privilégier la transmission de l’Histoire de la DFL 1940-1945 par les témoignages, les archives familiales et les photographies des Anciens de la DFL (cf. Annuaire – Parcours de la DFL – Médiathèque – Publications,…).
FONCTIONNEMENT
L’équipe du Blog intervient en dehors de tout support associatif mais en partenariat avec de nombreuses organisations de mémoire (associatives, militaires,..) et les réseaux sociaux.
Afin de faciliter la transmission de mémoire, nos contenus peuvent être librement téléchargés et peuvent être réutilisés sous réserve de mentionner la source (1DFL-Le-Blog) et le crédit attaché aux photographies lorsque ce dernier est mentionné.
Commentaires récents