La nécropole nationale de Luynes est un site commémoratif situé près d’Aix-en-Provence. Cette nécropole honore plus de 11 000 soldats français morts pendant les deux guerres mondiales.
Créée entre 1966 et 1969, elle a été inaugurée le 27 septembre 1969.
C’est un lieu de mémoire et de respect pour ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Y reposent 8347 soldats de la première guerre mondiale et 3077 pour la seconde guerre mondiale.
Ces derniers ont été pour la plupart tués lors des combats de la libération de Provence qui ont suivi le débarquement du 15 août 1944.
Les tombes s’étendent à perte de vue dans un alignement strict parmi quelques monuments qui jalonnent le parcours, sous le chaud soleil de septembre ,lorsque le 27 septembre 2024 nous nous sommes recueillis en famille au nom de FNAPOG.
Au départ le visiteur peut admirer le bel ordonnancement de toutes ces sépultures, puis il se dégage un sentiment de malaise à la vue de cet alignement de petites stèles rectangulaires dont les noms sont pour partie certains recouverts de mousse et où les dalles du chemin sont disjointes.
Le drapeau tricolore flotte bien modestement au pied d’un monument que nulle gerbe n’honore alors que nous sommes dans les semaines qui suivent le 80ème anniversaire du débarquement de Provence.
Devant toutes ces sépultures, nous nous inclinons et nous leur disons MERCI pour notre Patrie pensant à nos Pères, nos Mères qui ont subi le même sort !
Commentaires récents