Ruines (Cantal), le 10 juin 1944

 

En cette année 2024, où la France a fêté, le 6 juin, le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie des Alliés, à qui je ne cesse de rendre grâce pour leur aide et leur sacrifice, ce mois de juin 2024 est pour moi empli de tristesse de par ce qu’il s’est passé il y a quatre-vingts ans dans la Margeride où se trouvait le maquis du Mont Mouchet.

Le 10 juin 1944, vers les 14 h 00, le bourg de Ruines (rebaptisé Ruynes-en-Margeride en 1962) voit arriver les Allemands qui montent à l’assaut du Mont Mouchet. La colonne d’Allemands comprend des hommes du 19ème régiment de policiers SS, lesquels se livreront à une tuerie de 26 civils sans armes avant de poursuivre leur route sanglante vers Clavières d’où les habitants ayant vu les incendies déjà allumés, fuient ; à Clavières aussi il y aura des morts et le village verra la plupart de ses maisons incendiées.

Si cette date du 10 juin évoque en moi en premier le nom d’Oradour-sur-Glane et celui de la Division Das Reich, elle résonne aussi autrement puisqu’elle a perturbé à jamais la vie de ma mère, de mon frère et de l’enfant encore au berceau que j’étais, mon père ayant été, ce jour, l’un des 26 civils fusillés par des envoyés d’Himmler.

De tout ce que j’ai pu lire concernant la bataille du Mont Mouchet, et n’étant pas une historienne, j’ai eu du mal à en tirer de la cohérence dans les détails, notamment en ce qui concerne le nombre d’assaillants et de résistants, ou de victimes des deux côtés (morts et blessés), qui varient en fonction de mes « trouvailles », mais il est certain que les Allemands ont, dans leur assaut contre les maquisards et dans leurs actes de barbarie, reçu l’appui de bataillons d’Azerbaïdjanais et de Tatars de la Volga.

Le 19ème régiment de policiers SS (SS-Polizei-Regiment 19) a été créé en juillet 1942, à Bled en Slovénie, à partir des 72ème, 171ème et 181ème bataillons de police qui opéraient depuis plusieurs années ; ce dernier bataillon formé en Autriche à l’automne 1939, devenu le 3ème bataillon (III / SS-Polizei-Regiment 19), est celui qui s’est illustré à Ruines.

J’ai décliné l’invitation de la mairie de Ruynes-en-Margeride à assister à la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire des événements tragiques qui y sont survenus le 10 juin 2044, car arrivée trop tard.

Hélène Bénézit

Aller au contenu principal