BESANCON L’EST REPUBLICAIN

Plus modeste certes que les cérémonies mémorielles du 80ème anniversaire du débarquement, mais empreinte de solennité et de respect pour ces soldats qui ont combattu et perdu la vie dans une guerre dont il faut se souvenir et parler, parler encore ! 

Ce reportage, ces photos nous les partageons avec vous et je vous laisse découvrir à la lecture de cet article de presse combien nous tenons à ce que nos Pères soient honorés quelque soit le conflit qui a fait de nous des :

                                                                  “Orphelins de guerre “

Cliquez sur le lien ci-dessous

La traditionnelle cérémonie en hommage aux morts en Indochine a eu lieu ce samedi matin à Besançon. Un moment émouvant pour Michel Aubry, porte-drapeau pour les Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre. Décédé en 1956 après avoir été blessé en Indochine, le père de ce Bisontin vient officiellement d’être reconnu « Mort pour la France ».

Maxime Courché – 08 juin 2024 à 17:35 | mis à jour le 08 juin 2024

La cérémonie d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine a eu lieu samedi matin au parc des Glacis, à Besançon.  Photo Arnaud Castagné

Michel Aubry avait 7 ans lorsque son père est décédé en 1956. Deux ans plus tôt, Léon Aubry avait été grièvement blessé en Indochine.

Rapatrié en France, cet engagé volontaire ne s’est jamais remis d’une maladie contractée dans les rizières de la région de Saïgon. Un souvenir tragique qui a fait de son fils un orphelin de guerre.

Son nom sur le monument des Glacis

Aujourd’hui, le nom de Léon Aubry, qui fut également mobilisé en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est inscrit sur le monument aux morts du parc des Glacis, où a eu lieu ce samedi 8 juin matin la cérémonie d’hommage aux défunts de la guerre d’Indochine.

Plusieurs élus, dont la maire de Besançon, Anne Vignot, ont assisté à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine.   Photo Arnaud Castagné

Le général de division Pierre-Yves Rondeau salue les porte drapeaux représentant les anciens combattants Photo Arnaud Castagné

Nathalie Valleix est secrétaire générale de la préfecture du Doubs et sous préfète de l’arrondissement de Besançon Photo Arnaud Castagné

Quatorze années de démarches administratives

Un moment particulièrement touchant pour Michel Aubry, porte-drapeau pour les Pupilles de la Nation et orphelins de guerre. « Mon père vient tout juste d’être reconnu “Mort pour la France “, explique le Bisontin, âgé aujourd’hui de 75 ans.

« Soixante-dix ans après le cessez-le-feu et la fin de la guerre d’Indochine, c’est un symbole très important et chargé d’émotions », explique Christiane Dormois, vice-présidente de la Fédération nationale autonome des Pupilles de la Nation et orphelins de guerre (FNAPOG). La représentante des délégations du Doubs de la FNAPOG explique que la reconnaissance des liens entre le décès de Léon Aubry, sa maladie et ses blessures en Indochine a nécessité 14 ans de démarches administratives.

« Cette reconnaissance est un honneur qui lui est dû »

« Être reconnu Mort pour la France, c’est une reconnaissance supplémentaire », ajoute la retraitée qui est elle-même orpheline de guerre. « Pour nos enfants, petits-enfants, cela représente beaucoup, une forme de respect pour les anciens et le souvenir qu’il y avait un amour pour la patrie. » Ému, Michel Aubry conclut : « Mon père a combattu pour la France, il est mort en faisant son travail. Cette reconnaissance est un honneur qui lui est dû. »

 

 

 

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal