La 79ème Assemblée Générale de l’UFAC s’est tenue le 16 mai 2024, à la Mutuelle Intériale, à Paris.

Le Bureau National a été renouvelé, avec surtout l’élection d’un nouveau Président, Dominique Lépine ne se représentant pas, et d’un nouveau Secrétaire Général ; la tête du Bureau est ainsi composée comme suit :

– Luc Plessier, Président National,

– Gilbert Robinet, Secrétaire Général,

– Gilles Surirey, Trésorier Général, réélu.

Nous nous bornerons à n’évoquer que l’objet qui concerne plus particulièrement la FNAPOG -voté à l’unanimité- et qui a été abordé l’après-midi, lors des résolutions et motions et que l’on reprend ci-après :

“L’UFAC demande que le principe d’égalité de traitement pour tous les Pupilles de la Nation et/ou Orphelins de Guerre soit clairement établi pour tous les conflits.”

Henri Paturel intervient et évoque le budget de 4 millions d’euros consacré aux pupilles majeurs dans la dernière loi des finances et inscrit dans le budget rectificatif ; il s’agira d’une somme pérenne, reconduite d’année en année. Pour l’instant, le budget solidarité est suffisamment abondé pour faire face à toutes les demandes des pupilles de la Nation.

Henri Paturel indique que, par ailleurs, les formulaires de demande d’aide vont être simplifiés (ce qui lèvera bien des soucis pour la plupart d’entre nous).