Cher(e)s Pupilles et Orphelin(e)s de TOUS LES CONFLITS,
Cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s,
Cher(e)s ami(e)s,
En décembre 2022, nous avons été reçus par Monsieur Thierry LAURENT, Directeur de Cabinet de Madame Mi-rallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre des Armées M. Lecornu, accompagné de Monsieur David Dominé-Cohn, Conseiller Mémoire, Histoire du Monde combattant.
Après plus de deux heures d’entretien, nous sommes ressortis avec l’assurance qu’un comptage sera effectué pour dénombrer le nombre de Pupilles et d’Orphelins encore vivants à ce jour.
En effet, suite aux amendements de Messieurs les Députés Éric ALAUZET, amendement n° II- 1124 repris par M. FAVENNEC-BECOT n° II-1131 et de M. Fabien Di FILLIPPO n° II-CF 138, adoptés lors du Projet de Loi de Finances, un contrôleur général aux Armées sera désigné pour effectuer ce comptage. Il aura 6 mois pour accomplir cette tâche. Cela nous ramènera au 30 juin 2023, moment où il devra rendre son rapport.
Après sa nomination pour effectuer le comptage, M. François ROBERT, Contrôleur Général des Armées, a reçu M. Henri PATUREL le 27 mars à Paris afin de discuter de la meilleure façon d’obtenir un chiffre le plus réaliste possible.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à l’entretien car la grève des trains ne m’a pas permis d’effectuer le déplacement…/….
Un très grand merci pour l’ensemble du collectif de la fnapog à travers toute la France et à nos respectueux sénateurs et députés qui ne cessent notre cause pour une répartition juste et capitale à notre égard nous pupilles de la nation et orphelins de guerre qui a trop duré longtemps vu nos âges très avancées.
Ce comptage diminue d’années en années.
Ce comptage honnore la mémoire de nos parents morts pour la France libre et indépendante ce qui nous honnore.
Vive la République Vive la France et gloire à nos valeureux parents morts pour la France.