PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Un département à Part

En mars 2022 le Territoire de Belfort fête ses 100 ans. De nombreuses manifestations festives sont organisées à cette occasion.

Un peu d’histoire est indispensable pour rappeler et expliquer la situation particulière de ce petit coin d’Alsace devenu officiellement le 11 mars 1922 le plus petit département Français……

Il faut revenir au traité de paix signé entre la France et la Prusse après la guerre 1870 /1871 qui rattache l’Alsace et la Lorraine à l’empire allemand.

Après un siège héroïque de 100 jours Belfort a refusé son rattachement à l’Allemagne.

Cette résistance de la population va les sauver de l’annexion Le statut du Haut-Rhin Alsacien restera incertain entre Colmar et Belfort. Il n’y aura jamais de préfecture à Belfort et les sous-préfets faisant fonction s’y sont multipliés …..

C’est après la guerre 1914/18,lorsque l’ALSACE et la LORRAINE reviennent à la France, que le devenir de Belfort refait surface. Belfort ne réintègre pas le département du Haut-Rhin.

C’est « par décret du 18 février 1922 » il y a 100 ans, qu’est né, le 90-ème département Français.

Ce petit bout d’Alsace devient un département Franc-comtois différent des autres départements créés à la révolution française, il y a plus de 230 ans ….. !!

Situé entre le massif montagneux du Jura et des Vosges ce petit département est une zone de passage nommée « La Trouée de Belfort » Toutes les conquêtes et les conflits sont passés par cette minuscule zone de 20 km de large rattachée au royaume de France en 1648.

L’image donnée par ce passage considéré comme « Un boulevard pour les ennemis venus de l’est” par les militaires, les historiens et les géographes est négative.

La ville de Belfort s’est construite pour faire obstacle à cette image et pour protéger l’est de la France. La ville devient une place forte de VAUBAN entre 1633 et 1707

« La forteresse monolithique de Belfort, lieu stratégique, supporta alors deux sièges prussiens durant le Premier Empire : en 1813-1814 puis en 1815 »


Tout au long de l’année 2022 Belfort va s’habiller des couleurs du centenaire avec des manifestations festives, des événements patriotiques, historiques, culturels, et touristiques….
Tout au long de l’année 2022 Belfort va s’habiller des couleurs du centenaire avec des manifestations festives, des événements patriotiques, historiques, culturels, et touristiques….place un kaléidoscope aussi changeant, d

Ce centenaire et son nom évoquent l’ indissociable emblème qu’est le Lion monumental réalisé par le sculpteur Frédérique-Auguste BARTOLDI, qui surplombe la ville, son passé industriel, mais aussi et surtout son passé militaire.

Ses forts ses remparts et ses bastions…..et la reconstitution historique du siège de 1870 /1871 qui sont au programme en seront les symboles

Le passage de la patrouille de France au dessus du ballon d’Alsace à signé cette semaine l’ouverture de ces manifestations et des festivités

Anne CHALONS
Officier de la Légion d’honneur
Présidente Nationale FNAPOG