PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

« PASTEUR »

 

   2022 « ANNEE du BI CENTENAIRE LOUIS PASTEUR » est célébrée, pour commémorer les 200 ans de sa naissance le 7 décembre 1822 à Dole (39)

 

Afin de rendre à Pasteur un hommage à la hauteur de ce qu’il a apporté́ à la nation, cette année lui est consacrée et à son apogée en décembre 2022 se dérouleront de nombreux évènements organisés dans des instituts, organismes prestigieux, services et établissements, universités ou collèges.

Tous s’associeront pour commémorer les 200 ans de l’illustre scientifique, chimiste de formation, à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du siècle dernier…..

Dans toute la région de Franche Comté, c’est une année de célébrations qui se prépare avec l’objectif de souligner l’énergie déployée sa vie entière par ce grand savant dont l’objectif était de « comprendre, soigner, et transmettre. »….La région, le département du Jura, et plus particulièrement la ville de Dole sont mobilisés pour fêter dignement l’anniversaire de la naissance de l’enfant du pays, figure majeure du progrès scientifiques au XIX -ème siècle.  ..

Pour que perdurent ces engagements, la mobilisation, les hommages et les honneurs seront rendus un peu partout en France et dans le monde avec la transmission du savoir dans de nombreux établissements.

Des évènements, ateliers, conférences, expositions permettront de mieux le comprendre et de faire rayonner les lieux qu’il a particulièrement marqués, à commencer par Dole et Arbois et toute sa région natale du Jura.

Pasteur est surtout connu et reconnu dans le grand public, pour avoir mis au point le vaccin contre la rage.

Il a découvert ce vaccin contre la rage, mais pas seulement !!!

Passionné de vin, il a trouvé la solution pour le préserver des germes qui le rendaient imbuvable.

Il a sauvé et a permis aux vignerons de sa région viticole de faire du meilleur vin.

Si le vin ne tourne pas au vinaigre, si les bières sont bonnes c’est grâce à lui.

Il s’est aussi passionné pour les vers à soie et a consacré cinq ans de sa vie pour sauver cette chenille des vers à soie… indispensable aux filatures de la région Lyonnaise

C’est surtout, le savant qui a révolutionné toute la médecine jusqu’à nos jours…. !!

L’alerte sanitaire du covid semble s’estomper dans les esprits …… !! le relâchement des règles semble gagner le monde et notre pays….Ne devrions-nous pas nous plonger sur les origines de cette pandémie ?? Regarder la situation sanitaire et la progression de cette maladie et de bien d’autres, au regard des travaux de Louis Pasteur… ??

Si les vaccins existent… C’est que Pasteur a œuvré dans l’ombre de son laboratoire et qu’Aujourd’hui encore, les laboratoires et les écoles, prolongent son œuvre et continue d’avancer.

Ses découvertes sur la vaccination nous ont été très utiles pour affronter la Covid… mais pas seulement.. !!!

Fervent défenseur de l’hygiène, Pasteur est aussi l’inventeur des gestes barrières. Il était particulièrement à cheval sur les règles.

Il avait dit-on, toujours un flacon de gel hydroalcoolique dans son cabinet de toilette pour le lavage des mains. On raconte aussi, qu’il ne serrait que très rarement la main et n’embrassait quasiment jamais. Qu’il conseillait à ses enfants de se masquer le visage dans un hôpital, de se laver les mains après avoir salué un soignant.

Une question d’hygiène…… et non pas par impolitesse ou indifférence……

Né à Dole, élevé à Arbois scolarisé à Besançon puis à Paris, Pasteur était très attaché à son Jura natal. Jusqu’à sa mort il est revenu chaque été retrouver entre autres ses amis vignerons du Jura et de Bourgogne. C’est dans cette terre que reposent ses parents et les trois petites filles qu’il a perdues.

Pasteur n’est pas enterré dans le Jura.  Après des obsèques nationales, il repose dans la crypte créée sous l’institut et, ces lieux sont devenus des musées.

De multiples collèges, lycées « Pasteur », forment des jeunes en France et dans le monde.

Certains au travail de laborantin ou à l’industrie agro-alimentaire ou encore à la médecine. Sans le savoir, ils utilisent les connaissances découvertes par Pasteur … !!

De même nous avons, sous la pandémie utilisée sans le savoir, les règles élémentaires d’hygiène inventées par Pasteur.

Mais, il ne sert à rien de le savoir, personne n’en profite plus …. !!

 

 

Anne CHALONS
Officier de la Légion d’honneur
Présidente nationale FNAPOG

Pasteur dans son laboratoire peint par Edelfelt. • © Philippe Arbez – France Télévisions