Magnifiques et Valeureux guerriers à cheval « les SPAHIS »
A l’origine, et avant la conquête de l’ALGERIE, les « SPAHIS » sont un corps de cavalerie traditionnellement de prestige et d’origine Turque aux ordres du Dey d’ALGER.
Leur nom vient du mot arabe qui signifie « matin » et du mot persan et turque « cavalier »
Ce sont, les « cavaliers du matin » !!
Ce corps de cavalerie est créé au XVIème siècle, par les Barberousse d’Algérie, sur le modèle ottoman, pour faire face à la cavalerie des tribus berbères rebelles.
A l’arrivée des Français le dey est destitué et, ses Zouaves et Spahis majoritairement des turcs se retrouvent sans emploi. Ils se rangent sous le drapeau Français et contribuent à la conquête de l’Algérie de 1830
Les généraux forment ces indigènes et étrangers et prescrivent la formation d’un corps de cavaliers indigènes : les « SPAHIS réguliers » Trois régiments de spahis sont formés en Algérie.
Ils se couvriront de gloire et donneront le succès à la France dans de nombreuses expéditions
Sous la 3ème république de nombreuses unités sont créés en Algérie mais aussi au Maroc.
Elles vont se distinguer dans toutes les campagnes d’Extrême Orient, d’Afrique, et Madagascar.
En 1914 ces vaillants soldats combattront dès le début des hostilités souvent en première ligne en France puis dans l’armée d’Orient jusqu’au Danube et Budapest.
Entre les deux guerres la France a 12 régiments de SPAHIS. Ils prendront une part très importante dans les combats de Juin 1940 dans les Ardennes, dans la surveillance de la frontière suisse …et dans la résistance de VERCEL le 20 juin 1940
Ils font partie de ces soldats Français de 1940 OUBLIES PAR L’HITOIRE
Après l’armistice de 1940, une partie de ces régiments vont rejoindre les Anglais. Ils deviendront l’une des premières unités de la France Libre qui reprendra le combat en Erythrée, en Syrie, à El- Alamein et en Tunisie.
Des régiments de spahis seront dans la 2ème DB du Général LECLERC. D’autres régiments reformés en AFN débarqueront en 1942 avec le Général JUIN et, avec la 1ère Armée du Général De LATTRE DE TASSIGNY.
Après 1940 les unités de cavalerie montées sont devenues obsolètes face aux blindés.
L’insurrection Algérienne a montré que la cavalerie était adaptée à ce conflit. Les Spahis ont été tous désignés pour remplir nombre de missions dans les montagnes.
Anne CHALONS Leur mascotte : « un Bélier » et Leurs Devises :
Officier de la Légion d’honneur « Entreprends sans crainte et tu réussiras » 3ème RSA
Présidente Nationale « ORANIE » les spahis sont des Lions » 8ème RSA
Merci Mme Chalons pour cette information et hommage à Ces Spahis qui ont lutté pour notre liberté.
Hommage à ces hommes si mal reconnus dans l’histoire !