PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Chalezeule le 20 janvier 2020

Monsieur le Directeur,

 

Les Membres de notre Fédération sauront apprécier votre implication dans l’étude du dossier de Léon AUBRY.

Ce dossier symbolise la multitude de démarches que nos camarades dont le Père a connu un sort identique ont dû entreprendre depuis plus de quinze ans.

Hélas, la réponse qui vous a été apportée renforce notre conviction que l’attestation médicale retraçant l’historique de ce Combattant et émanant de l’établissement dans lequel il séjournait, a une nouvelle fois été occultée.

Avec l’aval de la famille, je vous transmets sous pli cacheté ce certificat médical pouvant être ainsi consulté par Madame la Secrétaire d’Etat dont nous reconnaissons la qualité de médecin hospitalier.

Qui peut mieux que vous même lui demander d’examiner la preuve que cette « tuberculose pulmonaire » dont vous faites état dans votre courrier a été diagnostiquée durant son hospitalisation à SAIGON après qu’il ait connu l’enfer des combats dans ces lieux, après avoir connu les combats de la fin de la seconde guerre mondiale !

Pour que nos souffrances familiales, comme les anneaux d’une chaîne ne se répètent de générations en générations, nous savons pouvoir obtenir votre appui.

Nous ne demandons qu’une mention « Mort pour la France » déjà en partie admise, puisque LEON AUBRY a été déclaré décédé « en service commandé ».

Alors que nous nous engageons dans la préparation du 75ème anniversaire de la Libération de la seconde guerre mondiale, nous devons dire à nos Enfants ce qu’étaient les conflits mondiaux qui ont suivi.

Notre gratitude vous est d’ores et déjà acquise et les Membres de notre Fédération vous en sont reconnaissants.

Je vous assure, Monsieur le Directeur, de respectueuse considération.

Christiane DORMOIS

Présidente de la Fédération Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre

Délégation du Doubs