PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Fédération Nationale Autonome
des
Pupilles de la nation et Orphelins de Guerre
de tous les conflits

Monsieur Emmanuel Macron

Président de la république

Le « grand débat », initiative inédite  dans notre Pays semble avoir suscité un élan citoyen et permis aux Français responsables que nous sommes, de vous exprimer les attentes des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous conflits.

Inlassablement nous avons alerté les divers gouvernements successifs depuis 2005 sur le sort de ceux qui ont été laissés « au bord du chemin » dans le droit à réparation morale et matérielle !

Nous avançons dans l’âge, nous sommes tous des retraités, beaucoup sont des retraités modestes !

Alors que vous allez recueillir les doléances de notre peuple, devoir procéder à des choix, mettre en œuvre des stratégies pour l’avenir de la France, l’avenir de l’Europe, nous voulons nous persuader que vous serez le Président qui honorera cette phrase si souvent entendue dans les discours patriotiques :

« La République n’oublie jamais ceux qui l’ont servie, qui ont donné leur vie pour elle » !

 Au nom de ces destins brisés, de ces vies sacrifiées, les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous les conflits, vous demande de les « RECENSER ».

Pour que cesse enfin les estimations les plus invraisemblables !!!!!

A l’ère numérique, alors que les fichiers se multiplient, des empreintes digitales à l’ADN, des infractions terroristes, des infractions sexuelles ou violentes, des fichiers des personnes recherchées, sans évoquer les fichiers administratifs, nous demandons :

UN FICHIER DES PUPILLES DE LA NATION ET ORPHELINS DE GUERRE DE TOUS LES CONFLITS !

Les Mairies, les archives départementales, les services de l’ONAC VG sont en capacité d’aider à l’élaboration de ce Fichier !

Ce serait un premier pas !

Ce  geste, ce simple geste, Monsieur le Président, rendrait  à près de 35 000 citoyens, la dignité et le respect qui leur est dû !  Notre génération vous en saurait gré, car nous avons à cœur de permettre à nos enfants et petits-enfants de vivre dans cette France libre, héritée de leurs ancêtres !

Nous avons trop souvent été discriminés dans notre combat, nous avons entendu que notre sort était lié à « la glorieuse malchance des armes » !

La Mort ne supporte aucune différence, et nous voulons enfin dire combien nous sommes, en 2019, ne pouvant plus accepter ce mépris qui consiste à nous balayer d’un revers…………..de réponses écrites banalisées à nos Parlementaires

Anne CHALONS

Orpheline de Guerre

Officier de la Légion d’Honneur

Présidente  Nationale

 

Téléchargez le courrier