PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

La cérémonie à la Mémoire du Groupe Guy Mocquet à Valmy

Un soleil radieux, une foule toujours nombreuse et recueillie, cinquante deux drapeaux, cet hommage revêt un caractère particulier qui met à l’honneur un pan de l’Histoire de notre France Libre!

Tour à tour Jean Marie Ligier Président de l’Amicale et Hugues Trudet, Maire de Larnod vont faire revivre cette époque, avec humanité et profond respect:

Ecoutons les!

Jean Marie Ligier:

Monsieur le Maire de Larnod:

Le Préfet Joël Mathurin retrace le parcours de ces jeunes gens qui depuis 1940 avaient choisi de dire non à l’envahisseur alors que leurs Pères étaient au front, ils écoutaient les messages venus de Londres sur le poste de TSF de leur institutrice, apprenaient à manier les armes non loin du village dans un fort à l’écart.

Bien sûr, il y eut des moments de doute, de découragement, mais leur enthousiasme et leur bravoure ne se démentirent pas.

Leur dignité devant le peloton d’exécution pour seize d’entre eux, les souffrances des Déportés du Groupe, le souvenir de leurs camarades morts ……… c’est un village entier qui se recueille et se souvient pour que la flamme de la paix ne vacille pas.

 Instant de grâce aussi lorsque Claire Martin accompagnée par les enfants des écoles interpréta deux chants de sa composition conçus pour cette cérémonie.

Puis Alice, petite fille de Paul Ligier déporté et qui fut l’un des principaux Acteurs de cet magnifique élan de patriotisme, accompagnée à la guitare par Claire , entonna “le Chant des Partisans”!

Magnifique hommage à ce Grand Père valeureux et ses Camarades!

Les personnalités remercièrent les porte drapeaux . Nous pouvons saluer leur courage et leur volonté de répondre toujours présents, chaque année pour la cérémonie de Valmy.

Notre porte drapeau était parmi eux et j’ai eu le plaisir d’être accompagnée par des adhérents de notre Délégation!

Christiane Dormois

Présidente de la délégation du Doubs.