Emmanuel Macron avait promis cette reconnaissance lors de sa récente visite aux Sables-d’Olonne

Une nouvelle bien accueillie par la SNSM. ©archives Journal des Sables Par Franck Hermel

C’est officiel : les enfants des victimes du naufrage du canot SNSM des Sables-d’Olonne en juin 2019 bénéficieront du statut de Pupille de la République.

L’annonce en a été faite le 30 septembre par les services de l’Etat. Stéphane Buchou, député de Vendée littorale s’en est réjoui dans un communiqué, rappelant que ce statut avait été voté lors de la précédente législature mais toujours pas effectif.  « Je salue cette annonce de bon sens qui vient corriger une injustice de longue date et qui reconnaît à celles et ceux qui en bénéficient d’une protection symbolique et matérielle, à hauteur de l’engagement de leurs proches dans le cadre de leur mission d’intérêt général », note le député.

Promesse présidentielle

Le 13 septembre, en marge de sa visite au lycée Tabarly, le Président de la République Emmanuel Macron s’était entretenu avec les survivants du naufrage et les familles des victimes. Il leur avait assuré que le statut de pupille de la République serait officialisé fin septembre.

« Le président de la République a tenu ses engagements et je l’en remercie », commente Christophe Monnereau, président de la station SNSM des Sables-d’Olonne, et survivant du naufrage de juin  2019.

« C’est une bonne nouvelle pour les enfants de nos collègues. »

Le statut de Pupille de la République est similaire à celui de Pupille de la Nation, créé en 1917 pour les orphelins de guerre et ouvre les mêmes droits. Il concerne les enfants d’agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles et/ou en accomplissant des actes de bravoure. Les enfants bénéficieront d’aide dans leur scolarité, dans leur recherche d’emploi ou en cas de maladie.

Aller au contenu principal