PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Port en Bessin, petit port de pêche coincé entre Omaha et Gold beach est un point défensif et abrite 300 allemands. La commune est prise d’assaut le 7 juin 1944 par les britanniques et la marine alliée. Les affrontements perdurent jusque tard dans la nuit avant que les défenseurs ne déposent les armes. Le village est libéré dans la nuit du 7 au 8 juin.
A compter du 16 juin, il servira de port pétrolier pour l’approvisionnement des troupes en carburant avec un trafic journalier de plus de 1000 tonnes de combustibles livrées. Il constitue le premier point de départ terrestre du système « PLUTO » (Pipe Line Under The Océan) avant d’être transféré à Cherbourg.
En cette année du 75è anniversaire du débarquement, nombreuses manifestations ont été organisées à Port en Bessin-Huppain.
Dès le 5 juin une exposition D DAY panorama a été inaugurée.
Le 6 juin, une marche « Dans les pas du 47ème Royal Marine Commando » a eu lieu d’Asnelles à Port en Bessin-Huppain (20km).
Le 7 juin : 9h30 – Dépôt de gerbes au monument aux morts d’ Huppain.
10h00 – Dépôt de gerbes au monument aux morts de Port en Bessin.
Ces deux cérémonies en présence du Député M. Bertrand Bouyx, des Maires de Huppain et de Port en Bessin, des commandos britanniques, la FNAPOG Normandie étant représentée par Jacques Lecornu.
10h30 – Dépôt de gerbes au jardin du souvenir, monument dédié au 47ème Royal
Commando, en présence des vétérans et des commandos britanniques.
11h30 – Dépôt de gerbes au monument du Capitaine Cousins
12h30 – Dépôt de gerbes au monument du 47ème Royal Marine Commando
A 15 heures a eu lieu un grand défilé de 200 véhicules historiques accompagnés par le Band of the Royal Marines.
A 19 heures la journée s’est terminée par une parade musicale du Band of the Royal Marines (Portsmouth) sur le port.
Point d’orgue des manifestations, le 9 juin à 23h30 l’embrasement de la côte par des feux d’artifice le long des plages du débarquement.